Selon une récente étude, il est estimé à plus de 10 000 le nombre de bagages égarés dans l’Union européenne et qui ne sont toujours pas rendus à leurs propriétaires. Ces cas sont principalement dus aux retards de vol et aussi aux contrôles de sécurité qui sont en nette hausse.
Face à cette situation, il est important de prendre des mesures adéquates lorsque vous décidez de partir en voyage, afin de vous assurer d’avoir vos bagages intacts arrivés à destination.
Perdre sa valise, un classique
Chaque année, il est estimé plus de 22 millions de valises perdues dans le monde. Perdre sa valise est pratiquement devenu un fait banal qui, pourtant, est désagréable. Les chiffres officiels font état de plus de 13 bagages égarés pour 1 000 passagers.
La perte de valise apparaît ainsi comme une situation assez fréquente et constitue une source d’inquiétude pour presque tous les voyageurs de nos jours. En effet, avoir des bagages égarés lorsqu’on effectue un long séjour et à une très longue distance de chez soi occasionne d’énormes dépenses imprévues. Il faut, par exemple, acheter des soins de première nécessité pour sa toilette, refaire sa garde-robe, etc.
Les principales causes des bagages égarés sont les mauvais transferts lors des correspondances ou les chargements effectués dans le mauvais avion. Heureusement, il est possible de limiter les risques. Des précautions et astuces sont possibles en guise de solution pour éviter de perdre sa valise.
Des conseils en cas de perte de bagage
Face au nombre de plus en plus croissant de cas de perte de bagage lors des voyages, le plus sage est de prendre des précautions avant même de se rendre à l’aéroport ou à la gare. La plus basique des précautions est d’étiqueter vos bagages. En effet, avec l’étiquetage de vos bagages, vous pouvez déjà renseigner sur vos informations et donner une adresse de récupération. De nos jours, l’étiquetage a évolué avec les étiquettes connectées qui se révèlent particulièrement utiles et pratiques.
Munies d’une puce NFC et d’un code QR, les étiquettes connectées permettent à toute personne ayant trouvé un bagage égaré de communiquer directement ses coordonnées au propriétaire. Ces types d’étiquette assurent une meilleure confidentialité, au cas où vous craindriez de laisser votre adresse et vos coordonnées au vu et au su de n’importe qui. Ainsi, sans afficher publiquement vos données personnelles, les étiquettes connectées permettent d’apporter une information utile à toute personne qui retrouve vos bagages pour vous le restituer.
Elles fonctionnent grâce à une plateforme de mise en relation qui assure l’intermédiaire entre le propriétaire d’un bagage perdu et de toute personne qui l’aurait retrouvé. Il peut s’agir des agents de sécurité, de la société de transport ou tout autre passant ou voyageur.
Concrètement, lorsque celui qui découvre le bagage scanne le code QR, vous recevrez une notification ou un appel pour vous prévenir que votre bagage est retrouvé. Vous pourrez même avoir des informations sur le lieu où se situe le bagage et les contacts de celui qui a scanné le code QR.